Le projet

Musilabo est un player musical numérique innovant, qui a été spécifiquement développé pour appliquer les usages numériques des enfants à un nouveau mode de consommation musicale. Un projet audacieux, fruit de neuf mois de recherche et d’expérimentations, pour écouter autrement, avec les oreilles et avec les doigts.

Musilabo, mange-disque numérique des enfants,  a été imaginé et développé par Tralalere, dans le cadre de ses projets de recherche et développement, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France, dans le cadre du festival international de l’innovation numérique « Futur en Seine ».

Innover dans les usages, à travers une nouvelle approche de l’interface homme-machine.

Le player a été conçu pour appliquer les usages numériques émergents des 3-8 ans à un nouveau mode de consommation numérique plus actif et créatif. Les enfants, quoiqu’on en dise, n’étant pas  des adultes en miniature, les concepteurs du player se sont appuyés sur leur stade de développement pour designer une interface, des fonctionnalités et un accès à un répertoire de qualité adaptés à leur âge.
Selon Deborah Elalouf, directrice de Tralalere « Pour les plus jeunes, un player musical est un moyen privilégié de donner accès à toutes les dimensions de ce média culturel qu’est la musique. Il ne doit pas se contenter de permettre d’écouter des chansons mais aussi inviter l’enfant à se créer son univers musical, jouer avec les sons, chanter, partager avec les siens… en résumé à adopter une posture active et créative. »
Au plan de l’ergonomie, Gregory Tantucci, chef projet Musilabo précise « Pour que ces usages riches de la musique se mettent en place de la façon la plus intuitive et ludique possible, l’enfant non lecteur accède par exemple au sélecteur de titre en cliquant sur des petits monstres qui font appel à ses capacités à associer des formes et des couleurs à des fonctionnalités. De même, nous avons privilégié des représentations très tangibles de ces fonctionnalités, illustrées par de la pâte à modeler ».

Livret, Musique Jeune PublicLivret : Musique Jeune Public, du Vinyl au numérique
Tralalere, laboratoire de l’innovation jeune public, accompagne avec beaucoup d’intérêt la mutation du monde de la musique jeune public.

 

MusiLabo est une production Tralalere pour Club-Tralalere
soutenue par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine.

Il fait suite au projet de R&D Musiq’ale, réalisé avec le soutien du ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.